Déplacements France ↔ USA
Le contexte actuel est particulièrement délicat pour les déplacements entre nos deux pays. Retrouvez ci-dessous un résumé synthétique de la situation actuelle, avec tous les liens vers les documents officiels correspondant, et les dernières mises à jour.
Rentrer en France
Depuis le 30 janvier à minuit, l'entrée en France depuis les Etats-Unis est limitée à des motifs impérieux, dont la liste a été étendue le 11 mars dernier, notamment : retour définitif, rejoindre sa résidence principale, urgence familiale ou médicale, reprise ou fin d'un cycle académique, impératif professionnel ou économique, regroupements familiaux. Le détail des exemptions a été mis à jour le 19 mars et est disponible sur cette page du site du Ministère de l’Intérieur.
Depuis le 12 mars et la décision du Conseil d'État, le motifs des régimes impérieux n'est plus applicable pour les citoyens Français, étant donné le faible volume de cas concernés. Ainsi, les citoyens Français peuvent dorénavant rentrer en métropole sans justification. Le gouvernement a ensuite étendu cela à leurs conjoints non Français, pour permettre aux couples binationaux de voyager ensemble.
Attention : étant donné le contexte pandémique, le régime des motifs impérieux reste applicable pour entrer et sortir des Antilles, et pour sortir de la métropole. Alors que la France commence une nouvelle période de confinement/couvre-feu, les déplacements restent généralement déconseillés.
L'obligation de test négatif dans les 72 heures, la déclaration sur l'honneur et l'isolement de 7j à l'arrivée sur le territoire sont toujours actives. Vous pouvez télécharger l'attestation de voyage à remplir ici.
Si vous êtes dans l'impossibilité d'obtenir un test négatif dans le délai imparti, pour raisons exceptionnelles, vous pouvez écrire à urgences@consulfrance-washington.org pour obtenir une exemption.
Si vous avez des questions sur votre cas de déplacement personnel, n'hésitez pas à m'écrire directement via le formulaire de contact. Nous sommes en contact quotidien avec les équipes du député qui sont dévouées à répondre à nos besoins et protéger notre communauté. Le mot d'ordre principal, c'est de prendre soin les uns des autres, de part et d'autre de la frontière, en limitant nos déplacements au strict nécessaire.
Rentrer aux États-Unis
Le régime des motifs impérieux s'applique toujours pour la sortie du territoire métropolitain. Rentrer dans sa résidence principale à l'étranger entre bien dans le cas des motifs impérieux prévus.
A cela, s'ajoutent les restrictions de l'administration américaine pour revenir sur le territoire américain depuis l'espace Schengen (le 14-day ban) qui sont renouvelées sans date d'expiration.
Les citoyens américains, résidents permanents (carte verte) et leurs ayants-droits peuvent revenir sur le territoire américain sans restrictions.
Les autres doivent obtenir un NIE (National Interest Exception) dont les conditions d'octroi ont été strictement resserrées le 3 mars 2021. En particulier, les visas E n'obtiendront des NIE que dans des cas exceptionnels de contribution à l'infrastructure critique des Etats-Unis, qui devraient être rares et ne pas couvrir les cadres dirigeants. Les exceptions existantes pour certains visas J1 (recherche uniquement), journaliste et lutte contre le COVID restent en place. Les NIE émis avant le 3/3 restent valables.
La demande de NIE se fait auprès de l'ambassade américaine à Paris par courriel, comme expliqué ici. A noter :
Si vous devez renouveler votre visa auprès du consulat américain en France, le NIE sera automatiquement délivré avec le nouveau visa
Les visas F (étudiants), A/G (diplomates) sont exemptés de la demande de NIE, et peuvent se présenter directement à l'aéroport.
Depuis le 26 janvier, il y a obligation de présenter un test COVID négatif pour prendre l'avion vers les Etats-Unis. Cette page du site de la CDC contient le détail des modalités.