Violences domestiques

Protéger

Les violences domestiques, dont les femmes sont l'immense majorité des victimes, ont considérablement augmenté avec le confinement (estimées à 4 à 5 fois plus nombreuses), notamment à l'étranger où les femmes expatriées se retrouvent d'autant plus isolées qu'elles sont dans un autre pays, parfois en précarité financière ou limitations de visa. Des ressources existent. Elles ne sont pas suffisantes, mais un début. Nous en partageons quelques-unes ci-dessous. N’hésitez pas à nous contacter si vous en connaissez d’autres. Partagez-les autour de vous largement. Il y a peut-être des femmes en détresse dans votre entourage. C'est un combat quotidien.

Depuis 2020, le gouvernement a mis en place un annuaire unique des ressources locales où vous pouvez retrouver les numéros d'urgence et centres d'hébergement dans les Etats de notre circonscription au lien ci-dessus (p.44 du document).

Avec l'association France Victimes, a été aussi mis en place un numéro d'écoute similaire au 3919 depuis l'étranger +33 180-523-376 et une adresse email victimes@france-victimes.fr. 

Il existe un groupe d'entraide sur Facebook qui joue un rôle essentiel d’écoute et de partage pour les concernées. Des associations comme France Horizon accompagnent lors d'un retour en France et pour des solutions d'hébergement et d'insertion.

 

Previous
Previous

Trouver la meilleure école pour mes enfants